Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

À quoi s’attendre en juillet 2024 en matière de RH ?

En juillet, tenez compte des modifications des réductions groupe-cible flamandes et bruxelloises, du jour férié du 21 juillet et de l’augmentation de l’indemnité vélo de la CP 200.

L’indemnité vélo de la CP 200 augmente

Dans l’accord sectoriel pour la période 2023-2024, les partenaires sociaux ont décidé de revoir l’indemnité vélo à la hausse.
À partir du 1er juillet 2024, le montant de l’indemnité vélo passera à 0,27 euro par kilomètre (au lieu de 0,20 euro). Le nombre maximum de kilomètres par jour reste fixé à 40.

En savoir plus: « un accord au sein de la CP 200 »

21 juillet : jour férié

Le 21 juillet, nous célébrerons notre fête nationale. Attention cependant, car ce jour férié tombe un dimanche : n’oubliez dès lors pas de fixer un jour de remplacement, étant donné que le dimanche est un jour d’inactivité dans votre entreprise.
En savoir: « jours fériés et jours de remplacement »

Notre conseil

Bien que le 11 juillet (fête de la Communauté flamande) ne soit pas un jour férié légal, les banques seront fermées en Flandre ce jour-là. Il est impératif d’en tenir compte.
 

Nouveaux secteurs pour les flexi-jobs

À partir du 1er juillet 2024, le champ d’application des flexi-jobs dans la Communauté germanophone sera élargi à l’enseignement officiel et au personnel subventionné de l’enseignement libre subventionné par la communauté, ainsi qu’à certains travailleurs et employeurs des secteurs du sport et de la culture
 

Nouveautés dans les réductions groupe-cible en Flandre et à Bruxelles

À partir du 1er juillet 2024, les réductions groupe-cible pour les jeunes peu qualifiés ainsi que pour les travailleurs âgés en activité et inoccupés disparaîtront en Flandre. La réduction groupe cible pour les personnes sans expérience professionnelle récente et durable sera élargie à partir du 1er juillet 2024 grâce à la suppression des conditions liées à l’âge.

En savoir plus: « réforme des réductions groupe-cible flamandes à partir du 1er juillet 2024 » 

La Région de Bruxelles-Capitale a décidé d’apporter des modifications aux mesures d’aide à l’emploi existantes afin d’améliorer leur efficacité.
Ici aussi, de nombreuses modifications sont attendues à partir du 1er juillet.

En savoir plus: « réforme des réductions groupe-cible flamandes à partir du 1er juillet 2024 » 

Demande de crédit-temps par voie électronique

À partir du 1er juillet 2024, les demandes d’allocations pour interruption de carrière, crédit-temps ou congé thématique devront obligatoirement être soumises à l’ONEM par voie électronique.

Lisez plus : "demandes d’interruption de carrière  électronique (onem)"

Sources